le troisième renversement de l'accord de dominante

niveau 4

Alors que le 1er renversement se construit avec la note sensible comme basse, le troisième renversement se fonde sur la septième placée à la basse, cette situation accentue la dissonance et donne une intensité très intéressante à l'accord de dominante.

10-09-1.png      Entre la basse et la sensible, on a un intervalle de quarte augmentée.
                                                                          D'où le chiffrage +4 pour ce renversement, que l'on nomme "accord de triton".

Sa résolution naturelle est opérée par le mouvement descendant et conjoint de la basse : le Ier degré est obligatoirement sous forme de 1er renversement. Il sera très fréquent (mais pas obligatoire) que la note sensible soit placée au soprano. Son mouvement ascendant vers la tonique propose un mouvement contraire très classique, entre basse et soprano.

L'accord de triton a une sonorité tendue, souvent accentuée. Il trouvera un excellent emploi dans les marches harmoniques modulantes.
Le mouvement mélodique de la basse est obligatoirement conjoint et descendant  - à cause de la résolution - ce qui permet souvent d'avoir des mouvements plus disjoints et ascendants dans la voix de soprano. Comme par exemple : 

10-11-1.png

Pour retrouver l'accord et le construire à partir d'une basse chiffrée, il faut d'abord considérer que la note fondamentale est située un ton au-dessus de cette note de basse. Il suffit ensuite de compléter en ajoutant la tierce et la quinte. Dans les exemples  des mesures 1, 2 et 4 ci-dessus, la note de basse est Fa (la septième de l'accord), la fondamentale est donc Sol (note située un ton au-dessus) auquel on ajoute le Si naturel (sa tierce, la note sensible), puis la quinte (Ré).
Dans la troisième mesure, le Si bémol avec chiffrage "+4" aura de même sa fondamentale Do (un ton au-dessus), le Mi forme un triton avec le Si bémol (c'est la note sensible en Fa majeur), et on ajoute la note manquante, le Sol.

Exercice D 7

Réaliser à quatre voix et résoudre les accords de triton.
Corrigé de l'exercice D 7

Exercice D 8

Réalisation d'une basse chiffrée avec des accords de triton.
Corrigé de l'exercice D 8

 

 

il reste à voir  le second renversement 


Date de dernière mise à jour : dimanche, 20 juin 2021

  • 10 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Ajouter un commentaire