les intervalles
Comme nous venons de le voir, la maîtrise de la structure des modes demande d'être au clair avec l'ordonnancement des tons et des demi-tons.
Le calcul des intervalles est une pratique inévitable, dès que l'on se penche sur toutes les questions relatives à l'harmonie. Comme ce n'est pas un exercice familier, il est peut-être nécessaire de faire le point dès maintenant : tous les chapitres ultérieurs et leurs exercices demanderont obligatoirement de scruter sans cesse les intervalles entre les notes...!
Reprenons le mode majeur, il va nous servir de référence :
Comme nous l'avons vu, l'intervalle I-II est constitué d'un ton, c'est une SECONDE MAJEURE.
L'intervalle de 1/2 ton, que l'on trouve entre III-IV et VII-I, se nomme SECONDE MINEURE.
Partant de là, l'intervalle I-III est une TIERCE MAJEURE (2 tons),
l'intervalle I-VI est une SIXTE MAJEURE (4 tons + 1/2 ton),
l'intervalle I-VII est une SEPTIÈME MAJEURE (5 tons + 1/2 ton).
Seconde, tierce, sixte et septième peuvent être majeures ou bien mineures : la différence équivaut à un demi-ton.
Souvenons-nous que le mot "majeur" veut dire "grand", tandis que "mineur" veut dire "petit".
C'est ainsi que l'intervalle II-IV est une TIERCE MINEURE, de même que l'intervalle III-V ou VI-I... (1 ton + 1/2 ton)
L'intervalle I-IV est une QUARTE JUSTE (2 tons + 1/2 ton) ; l'intervalle I-V est une QUINTE JUSTE (3 tons + 1/2 ton). Il n'y a pas d'ajustement majeur/mineur pour les quartes et les quintes. Cependant, s'il manque un 1/2 ton à la quinte (comme VII-IV ), on dit que c'est une QUINTE DIMINUÉE. Et la quarte IV-VII, trop grande d'un 1/2 ton pour être une quarte juste, sera appelée QUARTE AUGMENTÉE. Ces deux intervalles sont constitués de l'équivalent de trois tons : c'est pourquoi on les appelle souvent des TRITONS.
Si ce rapide résumé aborde des notions inconnues pour vous, allez d'urgence vous plonger dans un traité de solfège pour bien faire le tour de la question !
Si ces notions vous sont familières mais un peu lointaines, faute de les avoir pratiquées récemment, voici quelques exercices de révision :
Exercice N°1 : déterminez les intervalles dans chacune des mesures. Il faut trouver la nature, mais aussi la qualification de ces intervalles : par exemple, MI-SOL est une tierce, composée d'un ton 1/2, donc une tierce mineure.
La lecture des notes puis le calcul du nombre de tons et demi-tons, mais aussi la reconnaissance par l'audition de la "sonorité" de l'intervalle sont les deux approches possibles et complémentaires.
Utilisez la pause du lecteur audio afin de mieux mémoriser chaque intervalle.
Notez vos résultats pour les comparer ensuite avec ceux du corrigé ci-dessous.
Exercice N°2 : déterminez les intervalles, en veillant à ne pas perdre les altérations de vue !
Il est probable que cet exercice demande du temps... ce n'est pas anormal.
L'accoutumance avec cette gymnastique viendra par la pratique régulière. Tous les prochains exercices exigeront le contrôle des intervalles entre les notes !
Une fois terminés ces deux exercices, vous pouvez comparer avec la solution en cliquant ici ........
Si il y a beaucoup d'erreurs, là aussi une révision spéciale s'impose d'urgence !
Ces révisions achevées, nous pouvons commencer et débuter le cours avec le niveau 1
En cliquant sur le lien niveau 1 dans le menu horizontal, vous retrouverez l'accès à chaque chapitre : cela permet de reprendre votre travail d'une session à la suivante, de revenir sur un sujet, de consulter la progression des sujets abordés, etc...
Date de dernière mise à jour : samedi, 01 février 2020
Commentaires
-
- 1. Niccco Le samedi, 09 mai 2020
Bonjour,
Merci pour votre travail,
Quelques questions sur les intervalles :
Pourquoi,
Exercice 1 mesure 7, quarte augmentée plutôt que quinte diminuée ?
Exercice 2 mesure 5, sixte diminuée plutôt que quinte augmentée
Exercice 2 mesure 10, seconde augmentée plutôt que tierce mineure ?
Exercice 2 mesure 16, septième diminuée plutôt que sixte majeure ?-
- Olivier MIQUELLe samedi, 09 mai 2020
Votre question montre bien l'utilité de cette page de révision ! Déterminer un intervalle n'est pas si difficile lorsque la méthode a été clairement établie : on compte en premier lieu le nombre de notes, et c'est ici que tout se joue. exercice 1, mesure 7 : Fa-Si ... on monte de Fa à Si en passant par Sol et La : quatre notes. c'est donc définitivement une quarte (et aucun cas une quinte). il ne reste plus qu'à qualifier cette quarte (juste/augmentée/diminuée) selon le nombre de 1/2 tons. Exercice 2, mesure 5 : Sol#-Mi. On a bien 6 notes, ni plus ni moins. C'est donc une sixte. Elle est mineure (pas diminuée !). Ne pas prendre les uns pour les autres les intervalles ayant le même nombre de 1/2 tons, ils ne s'insèrent pas du tout de la même façon dans le cadre tonal. Exemple : Sol#-Mi appartiendrait à La mineur (entre autres). Alors que La bémol-Mi (quinte augmentée) se rencontrerait en Fa mineur.
-
- 2. A Goyé Le mardi, 01 novembre 2016
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces rappels et ces exercices très utiles.
J'ai une question: lorsque la seconde note est plus basse que la première, doit-on mesurer l'intervalle entre la 1e et la 2e (en passant celle-ci à l'octave) ou entre la 2e et la 1e note? D'après la correction de l'exercice 1, il semble que ce soit toujours entre la note plus basse et la note plus haute. Mais dans la correction de l'exercice 2 (mesures 3 et 4 par exemple), c'est entre la première et la seconde note...-
- Olivier MIQUELLe mardi, 01 novembre 2016
Les intervalles mélodiques se lisent toujours tels qu'ils se présentent : l'intervalle est descendant ou bien ascendant. Il ne faut donc pas les inverser. Les intervalles harmoniques (notes simultanées) se lisent toujours de bas en haut.
-
- 3. R Croc Le lundi, 12 octobre 2015
Bonjour,
Je viens de terminer les trois chapitres de révision et ai pu apprécier votre clarté dans l'exposé de ces notions.
Les exercices sont bien choisis et leur traduction musicale est indéniablement un plus!
Merci beaucoup pour votre travail.
Ajouter un commentaire