le second renversement de l'accord de dominante

niveau 4

Avec le second renversement, la quinte se trouve à la basse. Beaucoup moins utilisé que le premier et le troisième renversements, il sera assimilé à l'accord de quarte et sixte de passage : le mouvement de la basse conjointe autorise deux résolutions :

 11-01-1.png

L'accord du second renversement se chiffre +6, il se nomme "accord de sixte sensible".  

Résumons les deux cas possibles de résolution naturelle : 
1) la basse descend d'un degré, à la note tonique.
Le Ier degré est à l'état fondamental, et comme toujours, la septième descend à la tierce. Aucun problème de réalisation.
2) la basse monte d'un degré, à la tierce de l'accord de tonique, qui de ce fait est renversé (accord de sixte).
Or, comme la septième doit elle-même descendre à la tierce, cela donne une doublure de cette note : il faudra donc placer au ténor ce mouvement afin de respecter la règle de disposition de l'accord de sixte (qui dit : ne pas doubler la note de basse autrement qu'au ténor - revoir si nécessaire le premier renversement ). Cet usage est plus délicat à manipuler. On admet d'ailleurs une dérogation au mouvement descendant de la septième, dans le cas de cette résolution... elle peut monter conjointement.

Contrairement à l'accord à trois sons du Ve degré, il n'est pas nécessaire de préparer la quarte. Il est bien entendu meilleur de le faire si la situation le permet !

La sonorité de cet accord, assez tendue, trouve son usage dans les mêmes situations que l'accord de triton.
Il se place en cours de progressions harmoniques, lorsque la basse progresse de façon conjointe. Voici quelques exemples :

      11-02-1.png 

On remarquera dans la 2e mesure les quintes consécutives entre soprano et alto. Elles sont admises sous condition :

Règle :

on peut écrire deux quintes consécutives (sauf entre les voix extrèmes) si la seconde de ces quintes est une quinte diminuée. L'inverse, par contre, n'est pas admis : on ne doit pas écrire deux quintes de suite si la 2e est une quinte juste (bien que la 1e soit une quinte diminuée).

 

Exercice D 9

Réalisez à quatre voix de courtes basses chiffrées avec des accords de sixte sensible.
Corrigé de l'exercice D 9

 et passons à  l'usage des accords de septième de dominante  dans l'harmonisation


 

Date de dernière mise à jour : lundi, 27 janvier 2020

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Commentaires

  • Jean Picquerey
    • 1. Jean Picquerey Le mardi, 24 octobre 2017
    Bonjour.
    Toutes les règles s'appliquent-elles à un quatuor d'hommes TTBB? Merci.
    • Olivier MIQUEL
      • Olivier MIQUELLe mardi, 24 octobre 2017
      oui, les quatre voix sont plus serrées que dans le cas du choeur SATB, mais c'est une disposition qui est soumises aux règles classiques, dans le cas où on utilise un langage tonal traditionnel.

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