le second renversement

niveau 1

La quinte de l'accord placée à la basse donne un second renversement. On le nomme "accord de quarte et sixte" à cause des intervalles qui le composent. Il se chiffre avec un 6 au-dessus d'un 4.

03-38-1.png

Bien que classée parmi les consonances, la quarte juste produite entre la basse et l'une des autres voix donne à ce renversement une sonorité âpre et robuste. Ce qui a conduit les musiciens classiques à le considérer comme "quasi dissonant" et à édicter quelques règles pour encadrer son usage. Ces règles visent à adoucir la relation avec l'accord précédent et l'accord suivant.

- la préparation

On a une préparation de l'accord de quarte et sixte lorsque l'une des deux notes formant la quarte est présente dans l'accord précédent, à la même voix :

03-39-1-1.png

03-39-2-1.png

 1. le Do du soprano fait partie de l'accord de Fa renversé,
 il reste à la même place dans l'accord de quarte et sixte. 

 2. le Sol de la basse est la fondamentale de l'accord de Sol
 il reste à la même place dans l'accord de quarte et sixte.

 Sont exemptés de préparation : l'accord du PREMIER DEGRÉ et les accords de quinte diminuée (IIe degré du mode mineur, par exemple).

- la résolution

On a une résolution quand l'un des deux sons formant la quarte se prolonge dans l'accord suivant, ou descend d'un degré (1/2 ton ou ton) :

03-40-1.png   03-40-2-1.png   03-40-3-1.png 

Tous les accords de quarte et sixte sans exception doivent être résolus.

Comme on le constate, l'emploi du second renversement exige un soin particulier : il faudra toujours veiller à respecter l'obligation de préparation et de résolution. Mais à cause de sa sonorité particulière, il est beaucoup moins fréquent que le premier renversement ou l'état fondamental. On ne le rencontre qu'exceptionnellement, il s'emploie surtout dans les cadences.


Règle : L'accord de quarte et sixte du premier degré n'étant pas préparé, il faudra éviter d'arriver sur cet accord par une quarte directe aux voix extrêmes, surtout si elle est disjointe au soprano.

 03-41-1.png

Voici une courte phrase où figurent plusieurs cas typiques de l'usage de ces accords :

03-42-1.png

    Les liaisons en pointillé indiquent les préparations, les liaisons en vert indiquent les résolutions.

Les trois cas typiques de l'usage du second renversement :

Mesure 1 : accord de quarte et sixte "de broderie". La basse est immobile et permet ainsi l'enchaînement I - IV - I
Mesure 2 et mesure 4 : accord de quarte et sixte "de cadence". Il s'agit toujours du Ier degré, il précède le Ve à l'état fondamental.
Mesure 3 : accord de quarte et sixte "de passage". La basse procède par un mouvement conjoint de trois notes ascendantes ou descendantes, la note centrale porte un 2nd renversement. Tous les degrés sont possibles.

Exercice  A 9
Voici une basse chiffrée utilisant les trois formes des accords. Réaliser sur deux portées, à quatre voix, en respectant toutes les règles énoncées. 

Chiffrez les degrés, car vous savez que le 2nd renversement de l'accord de tonique est dispensé de préparation.

a-9-1.pngCorrigé de l'exercice A 9

continuons en ajoutant les accords dans le mode mineur


 

Date de dernière mise à jour : mercredi, 22 janvier 2020

  • 24 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • O.M.
    • 1. O.M. Le lundi, 25 juin 2018
    Et bien si, c'est un premier degré : nous sommes en Sol majeur.
  • Baptiste
    • 2. Baptiste Le samedi, 23 juin 2018
    Bonjour,

    Je suis débutant en harmonie, et il y a une chose que je ne comprends pas: dans la courte phrase d'exemple, à la 4e mesure, le dernier accord de quarte et sixte est bien suivi d'une résolution, mais n'a pas de préparation alors qu'il n'est ni un accord de Ier degré ni un accord de quinte diminuée. Comment cela se fait-il?

    Merci d'ailleurs pour ce site qui me fait redécouvrir la musique
  • Nicole
    • 3. Nicole Le vendredi, 10 novembre 2017
    Désolée, je crois que je n'ai pas compris la notion de 4te directe. Pouvez vous m'expliquer par rapport à l'exemple que vous avez donné s'il vous plaît ?
    • Olivier MIQUEL
      • Olivier MIQUELLe vendredi, 10 novembre 2017
      La quarte harmonique (Sol à la basse, Do au soprano) donne parfois une sonorité rude lorsqu'elle est trop mise en évidence par le mouvement direct de ces deux voix. C'est ce qui risque d'advenir avec l'emploi du 2nd renversement du premier degré, d'où l'utilité d'y veiller et de préférer ôter un tel mouvement direct. C'est généralement facile en intercalant au soprano une note (2e croche du temps, par exemple) qui fait mouvement contraire avec la basse.
  • om-editions
    • 4. om-editions Le lundi, 15 août 2016
    oui, c'est cela : préparation et résolution sont des obligations liées à ce second renversement (sauf les dérogations que vous rappelez).
    Il n'y a aucune exception pour la résolution.
  • John
    • 5. John Le lundi, 15 août 2016
    Bonjour,

    Si je comprends bien (mais j'ai un doute), l'accord de quarte et sixte doit toujours faire l'objet d'une préparation (l'une des notes de la quarte de l'accord de quarte et sixte étant présente dès l'accord précèdent), sauf si l'accord de quarte et sixte est sur un premier degré ou bien qu'elle est le renversement d'un accord de quinte diminué (type IIe degré du mode mineur ou VII degré du mode majeur)?

    Merci encore pour ce site !
  • om-editions
    • 6. om-editions Le jeudi, 04 août 2016
    Ici, le Fa est présent dès le premier temps de la mesure 1 : le mouvement oblique ainsi produit rend cette situation très conseillable. On pourrait d'ailleurs noter une seule note tenue (blanche pointée liée à blanche).
    Par contre, la répétition déconseillée d'une note de basse temps faible puis temps fort concerne une note différente de celle qui la précède. Cela afin de bien valoriser le temps fort.
    Bien entendu, on a des exceptions...
  • Justinien
    • 7. Justinien Le jeudi, 04 août 2016
    Il y a la même basse sur un temps faible puis sur un temps fort, dans la sixte et quarte de broderie de la première mesure, dans la correction de l'ex. A9 ; pourtant, vous semblez l'interdire par la suite alors que ça sonne si agréablement ici. Soit j'ai mal compris, soit il y a une exception pour le second renversement que vous ne mentionnez pas dans "maladresses à éviter" ?
    J'en profite pour vous remercier pour ce site merveilleux.

Ajouter un commentaire