les autres accords de septième - 2

niveau 5

Les contraintes de l'usage classique garantissent une fluidité et une continuité dans la succession des accords. Les accords de septième ne sont pas outrancièrement mis en évidence, et leur présence est adoucie par la préparation et la résolution. Cet usage traditionnel conforte la hiérarchie des degrés.

La pratique "moderne" de ces accords se base au contraire sur le souhait de mettre en évidence la couleur particulière des accords de septième, en les extrayant de leur signification en tant que degrés d'une tonalité. Quoique la notion de résolution soit le plus souvent instinctivement respectée, l'obligation de préparation est abandonnée. On aime à imposer la sonorité chatoyante de l'accord de septième sans prendre de précaution particulière, et on veille à ce que la dissonance apportée par la septième soit mise en valeur.
Les accords de tonalités différentes peuvent être juxtaposés, et les glissements de demi-tons chromatiques ainsi que les notes communes assurent une continuité musicale.

Les compositeurs français dès la fin du 19e siècle se sont intéressés à cet usage particulier des accords (Gabriel Fauré, Claude Debussy,...), et à partir d'eux les styles "jazz" et "variété" ont poursuivi cette perspective.

Voici quelques accords de septième, enchainés selon les principes modernes : le résultat sonore nous transporte dans un tout autre style que les exemples précédents.

15 02 2

 Les septièmes sont colorées en violet : on observe ni préparation, ni résolution (la plupart du temps). Ce style autorise le parallélisme dans l'écriture, il n'est pas rare de noter des quintes consécutives car elles amplifient la sonorité de ces enchainements. L'arrivée par un mouvement direct disjoint sur une quinte entre les voix extrêmes n'est plus prohibé non plus puique cela renforce une sonorité particulièrement recherchée.

 L'exemple suivant, dans le mode de La, exploite la sonorité des accords de septième, de façon intensive. On remarquera que les septièmes (en violet) ne sont généralement ni préparées ni résolues.

15-01-1.png

Voici un exercice pour s'essayer à harmoniser dans ce style "moderne" :

Exercice : en utilisant les accords de septième sans se préoccuper des règles classiques, harmonisez cette courte mélodie.
Fichier de l'exercice ... E 5    Corrigé de l'exercice .... E 5 corrige

 Harmonisez deux jingles   
Fichier de l'exercice ... E 6     Corrigé de l'exercice .... E 6 corrige

un autre accord de septième,

 l'accord de septième diminuée  

 

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : mardi, 06 Décembre 2016