bien harmoniser

niveau 5

L'art de l'harmonisation consiste à une juste adéquation entre le propos (la mélodie donnée ou inventée) et le traitement musical qui va lui être appliqué.
Par traitement musical, il faut entendre : le choix des accords et de leur nature, la façon dont la polyphonie est construite et la qualité de la notation tant sur le plan rythmique, que sur celui des formules typiquement instrumentales, que sur celui de tous les éléments annexes néanmoins essentiels (accents, nuances, phrasé etc.). 
Toutes ces composantes s'additionnent et se combinent, formant ainsi la notion de "style". Et c'est bien ainsi que l'entend le jury lorsqu'une épreuve d'harmonie demande de traiter un texte selon le style de Bach, de Schumann ou de Fauré. Il attend une écriture avec imitations (Bach), ou un large emploi d'appoggiatures, d'accords riches et de modulations hardies (Schumann) ou encore des subtiles allusions modales (Fauré). Et sans que ces éléments se mélangent de façon arbitraire et incontrôlée. Cela dépasse de loin le simple maniement des enchainements d'accords, ainsi que l'harmonie scolaire le préconise.

Celui qui n'est pas concerné par la reconstitution d'un style historique devra pourtant, s'il souhaite créer avec une réelle satisfaction dans son activité musicale, circonscrire ce qui fait son propre style, et donc s'attacher à en développer les caractéristiques préférentielles.
Pour cela, pas de mystère : la connaissance approfondie des oeuvres du passé est le passage nécessaire. La lecture associée à l'audition, l'examen attentif des choix que les compositeurs du passé (et des meilleurs, évidemment) ont préféré, tout cela forme une base nourrissant sa propre créativité. Au départ, il y a l'imitation, de même qu'un peintre peut apprendre beaucoup en copiant le tableau d'un grand maître.
Puis viennent les essais libres, qui, entre élans et hésitations, bâtissent peu à peu un socle sur lequel le savoir acquis pourra prendre sa pleine mesure.

*  *  *  *  *  *  *

Le cours proposé sur ce site n'est pas exhaustif. Quelques points secondaires et de moindre utilité n'y sont pas abordés. Pour qui souhaite aller plus loin, en particulier en approfondissant les vastes domaines de la composition, du développement ou de l'instrumentation, il trouvera dans les livres "L'écriture musicale" beaucoup d'éléments qui aideront son cheminement :

Couverture livre1    Livre 1    Livre 2  Om livre2 couverture1         Image livre3 petite   Livre 3    Livre 4   Image livre4 petite

Le Livre 1 pose les bases de l'harmonie, telles qu'elles sont étudiées ici, mais aussi celles du contrepoint. Le Livre 2 réunit aussi quelques sujets déjà abordés sur ce site : les marches harmoniques, les modulations aux tons voisins, les accords de septième de dominante. Ces sujets sont toutefois plus développés et d'autres chapitres les complètent (par exemple : les cadences diatoniques, les intruments transpositeurs, le retard, les marches harmoniques irrégulières...).

 Il peut également s'intéresser à une discipline scolaire ancienne qui affine le travail polyphonique à 2, 3 et 4 voix : le contrepoint.

Couv1 petit traité de contrepoint rigoureux 

 

Vous pouvez vous procurer ici des ouvrages complémentaires au cours d'harmonie,
mais aussi des partitions gratuites à télécharger :

 banniere.gif

 

la version "sur papier" de ce site, avec un texte revu et augmenté, des exercices, des conseils, des corrigés...

est à présent disponible sous forme de livre : Pratiquer l'HARMONIE classique étape par étape :

Image livre harmonie

14 votes. Moyenne 4.43 sur 5.

Commentaires (5)

1. Jeanne samedi, 17 Septembre 2016

Merci beaucoup pour ce site ! Ça m'a beaucoup aidé et c'est gratuit !

2. Bourguignon lundi, 04 Janvier 2016

Je suis des cours d'harmonisation au piano depuis 2 ans; cours donné par le professeur de piano, en supplément de mon cours de piano, dans le cadre d'un apprentissage pour adulte dans un conservatoire ..
Votre site est vraiment bien fait il est bien expliqué...
sans avoir ajouter des informations supperflues
C'est un excellent outil pour aider à comprendre un cours d'harmonisation, merci à vous et bravo

3. Lucas K. mercredi, 30 Décembre 2015

Merci du fond du coeur pour ce cours riche en exemples.

4. Elisa18 dimanche, 20 Décembre 2015

Merci beaucoup, en effet :)Ce site est complet, les leçons bien abordées, les expliquations claires: parfait :) Les leçons dont juste certaines fois un peu longue mais il le faut pour être complet :)

5. Lind mercredi, 12 Août 2015

Je vous remercie pour votre aide, je viens de finir le niveau 5 et ce site m'a beaucoup plu. Avec ce bagage de révision et de découverte aussi, je me sens prête pour la rentrée, merci pour votre dévouement et pour tous les détails qui nous aide. Bonne journée et vive la musique :)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : vendredi, 19 Mai 2017