les marches harmoniques

niveau 3

C'est la manière la plus simple pour développer un motif mélodique.

La marche harmonique consiste en une progression ascendante ou descendante formée par la reproduction transposée d'une formule. On nomme "modèle" la première présentation de l'enchaînement harmonique, et "reproduction" chacune de ses répétitions.

                 07-01-1.png  marche descendante

Vous avez rencontré des marches harmoniques de nombreuses fois dans votre pratique musicale. Elle mettent en relief un fragment mélodique mieux que ne le ferait une simple répétition.
Dans un travail d'harmonisation, quand une mélodie contient une telle répétition de motif mélodique associée avec une progression, il faut :

- bien délimiter où se trouve le modèle, il ne cadre pas forcément avec une mesure,
- vérifier, par la répétition des rythmes et des intervalles, combien on a de reproductions,
- harmoniser soigneusement le modèle,
- puis reproduire le même schéma d'accords dans chaque reproduction, en tenant compte de l'intervalle proposé par la marche,

- conserver la même disposition pour toutes les voix.


Quelques exemples :     

07-02-1.png

Mesure 1 : le modèle s'étend sur 4 temps, soutenu par 3 degrés  I   IV   V
Mesure 2 : 1e reproduction, située à l'intervalle de seconde ascendante par rapport au modèle. Les degrés utilisés seront donc II  V  VI
Mesure 3 : 2e reproduction, à nouveau un degré au-dessus de la précédente. Les degrés deviennent III - VI - VII : dans les marches, le VIIe degré ne doit pas être remplacé si la reproduction l'exige. On remarque également que toutes les notes mélodiques du modèle sont toujours reproduites.
Mesure 4 : sortie de la marche harmonique 

       07-03-1.png

Cette marche harmonique propose un modèle (en bleu) qui débute sur le 3e temps : la 1e reproduction (en violet) débutera donc obligatoirement sur un 3e temps, de même que la 2e (en rouge). L'intervalle de la marche est ici assez grand, il y a une quarte entre le modèle (V) et la reproduction (II).

Pour bien réussir une marche harmonique :

-  Bien délimiter le modèle. Si on se trompe, on risque d'avoir des anomalies lors des reproductions.
-  Veiller à ne pas avoir de faute d'écriture dans la rédaction du modèle. Sinon, elle vont se reproduire autant de fois ! 
-  Veiller à la qualité d'écriture de l'enchaînement entre modèle et reproduction.

Ensuite, ce n'est plus qu'une copie transposée... 

Avec une basse chiffrée, le travail sur les marches harmoniques demande que le modèle soit traité avec soin. Si celui-ci est rédigé négligemment, les reproductions qui suivent amplifient l'effet médiocre !  
Il est souvent excellent de faire dialoguer deux voix dans le modèle, cette polyphonie sera elle aussi amplifiée par les reproductions. En voici un exemple :

     07-12-1.png

Le modèle englobe deux accords : I - V, dans la première mesure. Le motif mélodique du 1er violon, avec ses 5 notes, appelle la réponse du 2nd violon durant la 2e moitié de la mesure. En effet, lorsqu'on veut créer un dialogue, il doit obligatoirement être ménagé à l'intérieur du modèle lui-même. Chercher à l'établir dans la reproduction casserait la symétrie de la marche et ne donnerait aucun bon effet. Une simple broderie, quelques croches suffisent pour créer une animation et un dialogue entre les deux violons. Ce dialogue se reproduit ensuite avec régularité, tant que dure la marche harmonique.

Exercice : réalisez une basse chiffrée comportant des marches harmoniques. Ces marches sont aisées à déceler, puisque non seulement les notes de la basse présenteront des groupes semblables, mais le chiffrage sera rigoureusement le même.

Fichier de l'exercice ... C 1      Corrigé de l'exercice ....  C 1 corrige  
Fichier de l'exercice ... C 2      Corrigé de l'exercice ....  C 2 corrige  

 Exercice : harmonisez une mélodie comportant des marches harmoniques.

Fichier de l'exercice ... C 3      Corrigé de l'exercice .... C 3 corrige
Fichier de l'exercice ... C 4      Corrigé de l'exercice .... C 4 corrige  
Fichier de l'exercice ... C 5      Corrigé de l'exercice .... C 5 corrige

 

 Le chapitre suivant traitera des  modulations 

 

25 votes. Moyenne 4.52 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : lundi, 20 Mars 2017