le changement de mode

niveau 3

La différence de caractère entre le mode majeur et le mode mineur est suffisamment évidente pour qu'il soit inutile de la décrire. Lorsqu'une mélodie est établie dans le mode majeur, nous avons vu que parmi les tons voisins, il y a trois tonalités mineures. Ces possibilités de moduler dans un mode différent offrent le grand avantage de colorer plus subtilement notre harmonisation, alors qu'elle serait plus monotone et sans nuance si elle restait exclusivement dans le mode initial, le mode majeur.

En définitive, que le cadre d'une pièce musicale soit le mode majeur ou le mode mineur, c'est bien par une perpétuelle alternance entre ces deux modes que l'harmonisation en révèlera les valeurs expressives. 

En plus des cinq tons voisins, il existe une autre possibilité de modulation dont l'usage est très ancien et qui consiste à conserver la même note tonique et, tout simplement, à lui appliquer un changement de mode. On passe ainsi de Do majeur à Do mineur (et réciproquement).

Puisque c'est la constitution de l'échelle de la gamme qui se modifie, des altérations vont apparaître pour certains degrés. Si cette modulation est de courte durée, ces altérations seront accidentelles. Mais si ce changement de mode affecte tout une phrase suffisamment longue ou une section, on peut recourir au changement de l'armure.

07 04 1

 Cet exemple montre une mélodie dans le ton principal de Ré majeur, qui change de mode passagèrement (mesures 5 & 6 = Ré mineur) et conclut en revenant à Ré majeur. Comme on le constate, ce changement de mode ne peut être pratiqué "au petit bonheur", il demande à être justifié par une tournure spécifique de la phrase musicale : contraste, effet d'écho, changement instantané d'ambiance...

 Voici un autre exemple :   

 08 08

 Les 8 premières mesures établissent le ton principal de Sol majeur. Une très brève modulation, mesure 4, présente le Ve degré de Mi mineur suivi du VIe degré. Comme cet accord est simultanément le IVe degré de Sol majeur, le retour au ton principal est immédiat.
Mesure 9, le changement d'armure indique le changement de mode, nous entrons en Sol mineur, et l'ambiance se transforme aussitôt. Cette section présente un développement basé sur le thème initial. Mesure 11, l'accord de La majeur doit être lu comme la Dominante de Ré mineur, ton voisin de Sol mineur.
Mesure 16, l'accord de Dominante étant identique aux deux modes, le retour au majeur se fait de la façon la plus naturelle.
Mesure 24 : Ve degré de La mineur, suivi du Ier degré (La). Celui-ci étant le IIe de Sol, la cadence parfaite se trouve aisément établie (II - I 6/4 - V - I).

 Exercice : harmonisation d'une mélodie, avec changement de mode et modulations aux tons voisins.

 Fichier de l'exercice ... C 9    Corrigé de l'exercice .... C 9 corrige

rendez-vous au niveau 4

 

8 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : samedi, 15 Octobre 2016