les mouvements harmoniques

niveau 1

Lorsque plusieurs voix ou plusieurs instruments jouent ensemble, la combinaison des intervalles et leur succession doit être contrôlée. C'est pourquoi on distingue trois mouvements harmoniques.

le mouvement contraire

On a un mouvement contraire lorsque les intervalles mélodiques des voix (ou instruments) convergent ou divergent.

03-14-1.pngLa nature des intervalles harmoniques mais aussi des intervalles mélodiques n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est que simultanément un mouvement soit ascendant, pendant que l'autre est descendant. Le mouvement contraire est le plus représentatif de l'harmonie classique, il est toujours conseillé car il individualise les voix en présence.

le mouvement oblique

On a un mouvement oblique lorsque l'une des voix (ou instrument) est immobile tandis que l'autre monte ou descend.

03-15-1.png Ce mouvement ne génère aucune dureté, il est apprécié dans l'harmonie classique et toujours conseillé.

 

le mouvement direct

Troisième cas : les deux voix (ou instruments) montent ensemble ou descendent ensemble.

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 Ce mouvement met parfois brusquement en évidence un intervalle harmonique. De ce fait, il doit être contrôlé et quelques règles en restreignent l'usage. Le mouvement direct sera celui qui crée des sonorités rudes dans les enchainements, et il sera donc évité s'il s'avère inopportun.

Un cas particulier du mouvement direct : le MOUVEMENT PARALLELE

Le mouvement parallèle est un mouvement direct dans lequel l'intervalle harmonique est reproduit : si on a deux tierces ou deux sixtes de suite, ce mouvement est très valable à cause de la douceur de ces intervalles. Par contre, si on a deux quintes de suite, ce mouvement est interdit à cause de la robustesse de la sonorité.

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 Les règles de l'harmonie classique correspondent à des styles historiques, et sont liées aux goùts de certaines époques. Un prochain chapitre détaillera ces règles et les conditions d'usage.

Résumé : 
Mouvement CONTRAIRE : une voix monte, l'autre descend,

Mouvement OBLIQUE : une est immobile, l'autre monte ou descend,
Mouvement DIRECT : les deux voix montent ou descendent.

Exercice : indiquez temps par temps la nature du mouvement harmonique (contraire = c, oblique = o, direct = d)

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 réponses en cliquant ici ..... 03-18-2-1.png  . Nous arrivons aux premières règles qui régissent l'emploi des accords :

    règles harmoniques 1  

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Commentaires (2)

1. om-editions (site web) mardi, 02 Février 2016

Le mouvement harmonique prépondérant, dans le cas de quatre voix, est à observer entre soprano et basse : ce sont les deux voix significatives de la progression harmonique.
De là les règles spécifiques à ce couple de voix dans le cas d'un mouvement direct.
On peut aussi considérer un mouvement harmonique en prenant la basse d'une part et l'ensemble des trois autres voix simultanées, cela est pertinent dans les enchaînements d'accords à l'état fondamental.

2. MASSIAS Olivier mardi, 02 Février 2016

Bonjour,

Les différents mouvements s'appliquent avec 2 voix. Quant-est-il lorsque l'on a 4 voix? Comment s'articulent les mouvements? Entre quelles voix? Soprano-basse et alto-ténor?
Merci
Cordialement

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Date de dernière mise à jour : lundi, 27 Juillet 2015