notre premier cours

L'harmonie tonale se fonde sur des bases simples qu'il est utile de rappeler ici.

la musique tonale se construit à partir d'un ensemble de notes agencées et hiérarchisées selon un ordre bien précis, nommé "mode".
Le plus simple et le plus utilisé des modes est le mode majeur. Il se définit comme un groupe de 7 notes successives, séparées par l'intervalle d'un ton sauf entre la 3e et la 4e ainsi qu'entre la 7e et la 1e (la 8e) où on trouve un demi-ton.

La note de départ est désignée sous le terme de tonique, elle donne son nom à la gamme.
La numérotation des notes (on dit : des degrés) se pratique traditionnellement en chiffres romains, de 1 à 7 = I  II  III  IV  V  VI  VII
gamme-majeure.jpg

Voici pour exemple quatre gammes majeures. Les notes toniques sont en rouge, l'emplacement des demi-tons est représenté par une liaison.

Nous avons successivement les gammes de DO majeur, FA majeur, SOL majeur et SI bémol majeur.
Le VIIe degré est marqué en orange, il ne nomme note SENSIBLE, sa fonction habituelle est de monter au degré supérieur, la TONIQUE, grâce à l'attraction du demi-ton.
La note qui aura de l'importance dans la hiérarchie, après la TONIQUE, est la DOMINANTE, c'est-à-dire le Ve degré, ici en bleu.

Résumé : MODE MAJEUR = 1/2 ton entre III-IV et VII-I          TONIQUE = I         DOMINANTE = V

Déterminer la tonalité d'une phrase musicale n'est pas très difficile, il s'agit de reconstruire la gamme utilisée en relevant les notes composant cette phrase et de constater où se placent les 1/2 tons. Quand l'armure à la clé donne les altérations, on apprend dans un livre de solfège que...
    -  le dernier dièse est la note sensible. Il suffit de monter d'un 1/2 ton pour connaitre la tonique.
    -  avec des bémols, il faut prendre l'avant-dernier : c'est lui qui indique la note tonique.

Mais si on écrit soi-même une mélodie en mode majeur, on ne connait pas forcément la tonalité avant ! Il faudra donc vérifier quelles sont les 7 notes et en déduire l'emplacement des 1/2 tons. Ce qui permet de conclure quelle gamme est employée.

Voici un exemple :                                                 

01-01-1.png

Cette courte mélodie est en ... ?  C'est important de le savoir puisque l'harmonisation doit utiliser les accords appartenant à la tonalité !
Nous allons donc réunir les notes à mesure que nous les rencontrons : MI, LA, SI, SOL dièse, FA dièse, DO dièse... mais pas de Ré. Il faut donc supposer qu'il existe (sans quoi la gamme ne serait pas complète) et qu'il sera ou bien ou bien Ré dièse, à cause de la présence des 3 dièses déjà relevés.
Dans une gamme majeure, il n'y a jamais mélange de dièses et de bémols.

01-02-1.png

Quand on classe ensuite les notes par ordre, on voit qu'il y a un 1/2 ton entre SOL dièse et LA mais aussi que l'on ignore si le 1/2 ton "absent" se place entre DO dièse et Ré ou entre Ré dièse et MI. Alors, il y a deux possibilités : la gamme qui a pour tonique MI (et donc un Ré dièse), ou bien la gamme qui a pour tonique LA (et dans ce cas un Ré naturel). 

  Pour conclure définitivement, il faut revenir à la mélodie proposée et imaginer la présence de la note manquante...

le compositeur aura la liberté de décider quel Ré lui semble le plus adapté. Vous serez certainement d'accord avec le choix de LA majeur, celui-ci étant plus naturel...

Quelques exercices sur le mode majeur : déterminez la gamme utilisée.       

01-03-1.pnglisez chaque phrase, écoutez si nécessaire     cherchez vos réponses en prenant votre temps,
et ensuite vérifiez si elles sont exactes en cliquant ici.........reponses      si vous n'avez pas trouvé, il faut vous plonger dans un traité de solfège pour réviser !

 

et maintenant : le MODE MINEUR


 

Date de dernière mise à jour : samedi, 01 février 2020

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Commentaires

  • Alain BUHENDWA
    • 1. Alain BUHENDWA Le mardi, 02 février 2021
    Merci, Cher Professeur,
    Pour votre générosité. En effet, cet apprentissage est très capital pour moi qui pratique la Musique Chorale Classique et Contemporaine depuis une trentaine d'années. Car il me permettra de mieux comprendre la Musique et le chant, sans compter l'accompagnement. Bravo!
  • Marc Boillaud
    • 2. Marc Boillaud Le lundi, 23 novembre 2020
    Cher Professeur,
    Un grand merci pour votre générosité.
    Enfin des explications clairement compréhensibles et encourageantes.
    Vous êtes un exemple que la bonne pédagogie est pure empathie.
  • jean-pierre GUNTZ
    • 3. jean-pierre GUNTZ Le jeudi, 19 novembre 2020
    Je viens de dépasser le solfège que je connais bien, mais l'harmonie classique m'était inconnue.
    Le confinement sera un vraie "moment musical".

    Merci
  • Alexandre Edjekouan
    • 4. Alexandre Edjekouan Le lundi, 12 octobre 2020
    Merci Monsieur de nous permettre d'aborder cette belle discipline qu'est l'harmonie musicale ,ceci en toute simplicité et sans caractère pompeux .
  • AYISSI AYISSI JEAN ETIENNE
    • 5. AYISSI AYISSI JEAN ETIENNE Le mercredi, 19 septembre 2018
    Vraiment merci pour ces cours edifiant particulierement pour nous qui devenons forgerons a force d'apprendre.
  • qqun
    • 6. qqun Le mardi, 05 juin 2018
    merci beaucoup, je suis en huitième et dernière année de solfège et j'ai enfin compris quelque chose à cette histoire.
    Vous avez sauvé mon examen
  • Chahidi Hicham
    Excellent professeur et pédagogue hors paire!!!
    Merci pour ces cours clairs et précis et pour votre grande générosité!!!!!!!
  • Savoye Patrick
    • 8. Savoye Patrick Le dimanche, 26 novembre 2017
    Bravo et Merci
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement !
    Vous en faites la preuve. C'et quand même la première fois que je vois un site ou les explications sont si limpides
    qu'on y comprend enfin quelque chose et que celà donne envie de continuer.
  • Narcisse
    • 9. Narcisse Le vendredi, 21 juillet 2017
    Les mots me manquent pour exprimer ma sincère reconnaissance pour cette aide de grande norme que vous nous accordez. Infiniment merci !
  • Josué
    • 10. Josué Le jeudi, 01 décembre 2016
    Quelle simplicité dans la présentation et l'explication de l'harmonie musicale. ça me donne envie d'essayer après beaucoup de déception. Grand merci pour ce site et courage.
  • privat
    • 11. privat Le jeudi, 16 octobre 2014
    vraiment ravi de m'aider à apprendre pour m'en servir dans un pays où l'écriture musicale est un mythe
  • Thomas Favay
    Je comprends enfin tous ces termes souvent mal expliqués ou de façon très élitiste. Tout est clair ici, merci pour ce travail !
  • ali
    • 13. ali Le mardi, 29 avril 2014
    Merci infiniment pour votre aide
  • TOHOSSOUSSI  samson
    • 14. TOHOSSOUSSI samson Le mercredi, 23 avril 2014
    enfin la solution à mon problème en harmonie, une science qui me fascine et dont je n'ai jamais trouvé quelqu'un pour me permettre de comprendre.Merci à vous pour ce site.
  • SEMASSA  mechac
    • 15. SEMASSA mechac Le mercredi, 02 avril 2014
    très heureux de découvert votre site parce ce que je suis un passionné de la musique classique
  • mousseau anne
    • 16. mousseau anne Le mardi, 04 février 2014
    merci
  • marie
    • 17. marie Le samedi, 25 janvier 2014
    Enfinnnnnnnnnnnn une explication simlpe merciiiiiiiiiiiiiiii à vous !
  • sima
    • 18. sima Le jeudi, 23 janvier 2014
    merci pour votre oeuvre pour les musciens.

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