Harmonisation des notes d'une gamme majeure

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# mercredi, 27 Novembre 2013 à 22:58 Onteniente Lionel
Bonjour Olivier!

Nous nous sommes rencontrés lors de votre récente formation sur l'utilisation de MuseScore à Paris dans le XVème. Je suis le jeune prof de guitare qui était assis près de la porte de la salle.

Je fais chanter à mes élèves les notes de la gamme majeure avant de la leur faire jouer sur la guitare, et je m'interroge sur les possibilités d'harmonisation de la gamme majeure. Intuitivement avec ma guitare j'ai trouvé ça, en DO majeur:

DO (I) / RE (V) / MI (I) / FA (IV) / SOL (I) / LA (VI) / SI (V) / DO (I) et

DO (I) / SI (III) / LA (VI) / SOL (V) / FA (II) / MI (I) / RE (V) / DO (I)

Je voulais savoir si c'était correct, partant du principe que je n'utilise aucun renversement?
Et surtout, y a-t-il quelques autres possibilités que vous pourriez me/nous suggérez?

J'ai beaucoup cherché sur le net mais rien trouvé! Il y a pléthore sur le principe des triades (DO-mi-sol, RE-fa-la...) mais ça reste théorique. Il se contente de dire: suivez votre feeling, écouter ce qui sonne bien et moins bien...

Très bonne continuation à vous, je vais explorer votre site avec plaisir!
Lionel
# vendredi, 29 Novembre 2013 à 11:15 Olivier Miquel
Bonjour !
Vous réinventez (tout à fait correctement) ce qui s'appelait au 17e siècle "la règle de l'octave", qui consistait à apprendre les accords les plus fréquemment employés sur une gamme ascendante (ou descendante). Mais la différence réside dans les renversements, qui réduisaient le nombre des degrés employés.
Vos deux progressions sont valables. On peut en trouver d'autres. Par exemple,
-en montant = I - V - VI/do - II - V - II - V - I
-en descendant = I - V - VI - III - IV - I - V - I
Bonne lecture, et
bon travail avec MuseScore !
O.M.
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